Le Musée des chars à Thoune en parfait état pour les Journées des Forces terrestres
26 octobre 2006
Pour être prêt à recevoir les Journées des Forces terrestres, les 27 et 28 octobre sur la place d’armes de Thoune, le Musée des chars sur le site d’instruction du Polygone a fait l’objet de soins intenses.
Bien que le Musée des chars à Thoune soit en fait ouvert au public, il est très peu connu de ce dernier. Sur l’espace du site d’instruction du Polygone, sur la place d’armes de Thoune, plus de 20 modèles suisses et étrangers sont regroupés. On y trouve tous les types de chars engagés par l’armée suisse, de même que les principaux modèles d’autres armées. Les « félins » ( Tiger, Panther, etc. ) de la Wehrmacht allemande y côtoient pacifiquement des modèles britanniques et américains, et même ceux de l’ex-armée rouge ne manquent pas !
Ce précieux capital historique ayant toutefois souffert de son exposition aux caprices de la météo, le brigadier Fred Heer, commandant de la formation d’application des chars et de l’artillerie, avait décidé la restauration de la collection, si bien que des soldats du détachement d’exploitation de la formation d’application ont remis en état les véhicules anciens en les nettoyant et en les repeignant, reprenant le plus fidèlement possible les couleurs originales !
Der restaurierte G-13 Panzerjäger.