Que se passe-t-il dans les bâtiments de la régie à Thoune / Schwäbis ?
Exposé du 28.4.2011
Le passé et l’avenir de l’ex-régie des chevaux intéressent ! Jeudi, l’Association du musée suisse de l’armée ( VSAM ) et la Fondation du matériel historique de l’armée ( HAM ) ont informé sur ce qui s’est passé sur ce site depuis sa création en 1850, et sur ce qui est prévu pour l’avenir. Henri Habegger, vice-président de l’association et directeur retraité de la Fondation HAM, a fait une rétrospective en rappelant les grands moments de la régie qui a abrité plus de 400 chevaux dont s’occupaient 250 personnes, et qui organisait de prestigieux concours d’équitation. En 1950, le moteur à explosion s’est substitué au cheval lors de la modernisation intégrale de l’artillerie. Le Parc automobile de l’armée ( PAA ), présent à Thoune depuis 1921, reprit alors tous les bâtiments et le solde de 73 collaborateurs.
Un nouveau grand changement est maintenant imminent, puisque les bâtiments protégés comme monuments historiques vont être transformés pour permettre l’entreposage techniquement correct du matériel historique de l’armée suisse dont s’occupe la Fondation HAM. L’actuel directeur Martin Dudle a expliqué les travaux prévus dans les différents bâtiments et a présenté l’état final prévu : « La première étape des travaux va commencer le mois prochain. Si tous les crédits sont accordés, les transformations se termineront en 2013 / 14. Il s’agira ensuite d’emménager. » Les coûts totaux sont estimés à 8 millions de francs. Ces travaux permettront toutefois de fermer de nombreux sites extérieurs loués à des tiers et de rendre à RUAG de nombreux bâtiments. Malgré tout, cette transformation ne résoudra pas tous les problèmes de place, vu le volume de matériel de la collection. Répondant à une question, Paul Müller, président de la Fondation HAM et de l’association VSAM, a encore précisé que l’idée d’un Musée de l’armée, respectivement d’un Musée d’histoire militaire de la Suisse n’est pas abandonnée mais qu’elle n’est en aucun cas prioritaire actuellement. Les groupes annoncés ont aujourd’hui déjà la possibilité de visiter les collections à Thoune et à Berthoud ( véhicules ).
Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre de la série d’exposés organisés par l’Association du musée suisse de l’armée. Le prochain est agendé au jeudi 23 juin. Le thème sera le centenaire des Organisations des troupes de l’armée. L’intervenant sera le brigadier à d et historien militaire Jürg Keller.
Henri Habegger et Martin Dudle.
Henri Habegger.
Martin Dudle.