Les 200 ans du drapeau suisse, retour sur son évolution
Exposé du 25 novembre
Depuis 200 ans, la croix blanche alésée sur fond rouge est le symbole de la Suisse. Jürg Keller est revenu sur l’évolution de ce symbole militaire.
De façon captivante et avec beaucoup d’humour, Jürg Keller a expliqué, à l’occasion du dernier exposé de cette année, comment la croix suisse est devenue le symbole de la Suisse. Il a non seulement insisté sur l’origine et l’évolution du drapeau suisse, mais aussi sur sa signification et son usage. Les croix qui trônent aujourd’hui sur de nombreux objets (publicitaires) font hocher la tête de ce brigadier a d très versé dans l’histoire. Il a également expliqué de façon divertissante aux participants la manière correcte d’accrocher les drapeaux et a abordé des questions d’héraldique.
Vous trouverez tous les détails de l’histoire du drapeau suisse dans le bulletin d’information actuel de la VSAM. La VSAM prévoit en outre une importante publication sur le sujet au printemps 2016.
Les statistiques montrent à quel point les exposés organisés par l’association sur des sujets d’histoire militaire ou des thèmes spécifiques sont appréciés : 60 participants en moyenne et un record de 140 personnes intéressées pour l’exposé consacré aux « forteresses dans la région du lac de Thoune ».
Le programme de l’an prochain est déjà connu. Il débutera le 20 janvier avec un exposé de Hans Kelterborn sur l’histoire de l’aéronautique à Thoune. Tous les détails et autres dates se trouvent ici.