Les Polonais internés en Suisse entre 1940 et 1945
Retour sur la présentation du 23 novembre 2016
En juin 1940, quelque 12 000 Polonais ainsi que 30 000 soldats français ont été internés en Suisse. Silvio Keller a abordé ce sujet à l’occasion de sa conférence et est notamment revenu sur les traces des soldats polonais qui existent encore aujourd’hui.
Dans leur fuite face aux troupes allemandes, 30 000 soldats français et 12 000 soldats polonais ont franchi la frontière suisse les 19 et 20 juin 1940 et ont été internés. Tandis que les premiers ont pu rentrer chez eux après la capitulation de la France, les Polonais n’avaient plus de patrie.
Silvio Keller s’est penché sur la prise en charge très amicale des internés en Suisse et a montré les traces que ces soldats étrangers ont laissé dans notre pays : ils ont surtout œuvré dans l’agriculture (amélioration des terres) et dans la construction de routes. Silvio Keller a entre autres cité l’exemple de la route du col du Susten, qui aurait difficilement été achevée sans la main d’œuvre polonaise pendant la guerre. Des plaques commémoratives ou des fontaines dans de nombreuses communes à travers toute la Suisse et au Musée polonais de Rapperswil (ZH) permettent d’entretenir le souvenir.
"Konzentrationslager" Büren an der Aare.
Fotos: © Markus Hubacher, Spiez