Sélectionner une page

Histoire de la défense antichars sur la rive droite du lac de Thoune ( barrage de Beatenbucht )

Exposé de Hans-Rudolf Schoch le 24.2.2011

La série d’exposés 2011 de l’Association du musée suisse de l’armée a commencé avec une présentation de Hans-Rudolf Schoch consacrée au thème « Histoire de la défense antichars sur la rive droite du lac de Thoune ( barrage de Beatenbucht ) ». Plus de 75 personnes ont suivi attentivement le remarquable exposé de Hans-Rudolf Schoch, fruit de recherches minutieuses. Le grand nombre d’auditeurs venus suivre, le 28 octobre de l’année passée, l’exposé de Hans Rudolf Schneider consacré aux fortifications dans la région du lac de Thoune avait déjà démontré le grand intérêt pour cette thématique.
Une brève rétrospective des débuts du Réduit, concentrée sur la région du lac de Thoune, a été suivie d’une présentation détaillée des barrages et des bunkers sur la rive droite de ce même lac. L’intérêt personnel pour les événements survenus et la réalisation des ouvrages de défense, souvent à proximité immédiate du lieu de domicile des auditeurs, était tout à fait perceptible chez bon nombre d’entre eux. De nombreux « faux chalets » et autres objets à l’affectation et au but inconnus sont tout à coup apparus sous un éclairage complètement différent. Même si certaines des armes antichars engagées n’auraient plus été en mesure de faire face à la menace alors en rapide évolution, le grand nombre d’obstacles échelonnés dans la profondeur, associés au feu d’artillerie battant tout le secteur, aurait permis d’atteindre un effet de barrage quasi-infranchissable.
Il est ressorti de l’exposé et des questions des auditeurs que notre armée était matériellement relativement mal préparée au déclenchement d’une guerre. Les mesures nécessaires de montée en puissance n’ont pu être réalisées qu’à une vitesse réduite en raison du manque de matériel adéquat ( notamment de matières premières ) et d’armements. Le général Guisan avait d’ailleurs conclu que l’on ne devrait plus jamais être si mal préparé à une menace perceptible.
Hans-Rudolf Schoch a publié à ce sujet un livre intitulé « Sperre Beatenbucht, Panzerabwehr am rechten Thunersee-Ufer », qui paraîtra en mars / avril de cette année.
A la fin de la manifestation, les auditeurs ont remercié l’intervenant par un long applaudissement, puis les personnes intéressées ont comme d’habitude eu la possibilité de faire, sous la conduite de connaisseurs, une visite guidée de la vaste collection d’uniformes de la Fondation HAM.

Le canon d'infanterie 4,7 cm 1935 / 41 était l'une des armes antichars les plus utilisées dans les barrages présentés.

Le canon d'infanterie 4,7 cm 1935 / 41 était l'une des armes antichars les plus utilisées dans les barrages présentés.

Photos : © Markus Hubacher, Spiez
 

 

 

 

 

Fotos © Markus Hubacher, Spiez