«Dieseli» – le fascinant petit Unimog de l’armée suisse
Exposé du 22 août de Claudio Lazzarini
Unimog est l’acronyme de «Universalmotorgerät» ( engin motorisé polyvalent ). Dans son exposé pour l’Association du musée suisse de l’armée à Berthoud, le colonel Claudio Lazzarini relatait à quel point ce véhicule a été engagé universellement dans l’armée suisse. Forts de leurs 25 ch, les véhicules sont surtout connus dans les troupes de transmission pour la construction de lignes. Sous forme d’exécutions spéciales, quelques-uns des 850 exemplaires acquis ont été en opération par exemple pour le déneigement – et ce de 1950 à 1990.
D’innombrables générations de soldats des troupes de transmission et des services des transmissions d’autres troupes ont accompli avec eux leur service militaire, tout comme le conférencier. Lazzarini regrettait qu’il n’existe pas de documentation meilleure et plus complète sur un véhicule qui a fourni tant de bons et loyaux services. En tant que «fan» d’Unimog, il a investi passablement d’heures pour explorer et détailler minutieusement la vie de ces véhicules d’armée.
Il a décrit concrètement l’évolution de ce qui était alors un engin agricole révolutionnaire pour devenir un véhicule militaire, ou par exemple l’important effort consenti par la Suisse pour adapter l’Unimog aux normes helvétiques : clignotants, pare-brise, rétroviseurs – près de 50 modifications au total. Une visite des véhicules en question dans la collection du matériel historique de l’armée suisse a couronné l’événement.
Photos : © Markus Hubacher, Spiez