Assemblée des membres du 7 mai 2011 à Thoune
Le 7 mai s’est déroulée à Thoune la 33e assemblée ordinaire des membres de l’Association du musée suisse de l’armée. Quelque 150 membres et invités y ont pris part.
En sa qualité d’association promotionnelle de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse ( HAM ), l’Association du musée suisse de l’armée ( VSAM ) a contribué pendant de nombreuses heures à l’inventaire, au tri et à la restauration du matériel entrant, ainsi qu’à sa remise dans un état en permettant l’entreposage correct pendant une longue durée. Paul Müller, président de la VSAM, a expliqué qu’un groupe de travail interne a repris l’examen du thème d’un Musée d’histoire militaire de la Suisse, mais que les constructions et les travaux organisationnels sur les sites de Thoune et de Berthoud sont prioritaires pour l’instant. « Il est clair qu’un musée devrait être financé principalement au moyen de fonds privés, aux côtés de l’activité de collection pour laquelle une convention de prestations a été conclue avec le DDPS », a ajouté Paul Müller. Il a par ailleurs constaté que la collection systématique de matériel est le « A » et que le musée serait le « B », « … et il serait dommage que A ne soit pas suivi un jour de B ! »
Aujourd’hui, l’association compte environ 2500 membres dans toute la Suisse. Le budget, d’environ 100’000 francs, est utilisé principalement pour la publicité pour la cause de l’association et pour le soutien à la Fondation. Des visites guidées sont également offertes. L’année passée, quelque 6600 personnes ont fait usage de cette possibilité de visiter des parties de collections à Thoune et à Berthoud.
Après la partie statutaire, Jürg Stüssi-Lauterburg ( chef de la Bibliothèque à la Guisanplatz ) a présenté un exposé passionnant dans lequel il a survolé brièvement l’histoire militaire récente de la Suisse. L’après-midi, les participants ont eu la possibilité de visiter la collection de pièces d’artillerie à Thoune, qui s’étend constamment.
Photos : © Markus Hubacher, Spiez