Assemblée des membres 2010
Simplification de l’accès à la collection
Le 24 avril 2010, l’Association du musée suisse de l’armée a tenu à Thoune sa 32e assemblée des membres, à laquelle quelque 200 personnes ont pris part. Le directeur Henri Habegger remet son mandat à Martin Dudle et l’association ouvre les portes de ses collections de matériel.
La VSAM est l’association promotionnelle qui s’est donnée pour objectif de créer un musée de l’armée ouvert au public. Forte d’environ 2500 membres, elle met à disposition de vastes connaissances techniques et une grande capacité de travail pour que la Fondation du matériel historique de l’armée suisse ( Fondation HAM ) parviennent à accomplir ses tâches. Cette dernière procède à la collecte, au tri et à l’entretien de la collection systématique de matériel historique de l’armée, sur mandat du Département fédéral de la défense. Elle déploie ses activités principalement sur les sites de Thoune et de Berthoud, où la Fondation HAM emploie actuellement 18 collaboratrices et collaborateurs.
Paul Müller, président de la VSAM, a souligné samedi lors de l’assemblée des membres à Thoune que la première année sous le nouveau régime de répartition des tâches s’est bien déroulée. « En raison de l’évacuation de parcs automobiles de l’armée et d’arsenaux, la quantité de matériel que nous recevons a pris des proportions inattendues. Nous avons réceptionné chaque semaine 20 à 100 palettes de matériel ». L’évacuation de sites extérieurs sur lesquels était déjà entreposé du matériel historique ainsi que la concentration à Thoune et à Berthoud ont, elles aussi, donné beaucoup à faire.
Tandis qu’à Berthoud il a été possible d’emménager dans une grande partie des emplacements définitifs après avoir réalisé les transformations nécessaires, d’importants travaux sont encore nécessaires à Thoune : « Nous reprenons par étapes les locaux attribués dans l’ancienne régie des chevaux à Schwäbis et pourrons les occuper effectivement d’ici à 2014, au fur et à mesure de l’achèvement des travaux d’agrandissement et de transformation », a encore déclaré Paul Müller. Le montant total des investissements prévus par le DDPS sur le site de Thoune représente approximativement 8 millions de francs. L’avant-projet est terminé et, selon le calendrier des travaux, une première partie des locaux sera disponible en 2011. Les importantes adaptations de bâtiments nécessaires pour qu’ils puissent recevoir les collections concernent principalement l’ancienne régie des chevaux et deux autres bâtiments attenants. L’exploitation normale sur les deux nouveaux sites devrait être possible à partir de 2015.
Henri Habegger, directeur bénévole de la Fondation HAM qui remettra son mandat au milieu de l’année, premier vice-président de longue date de la VSAM et responsable du matériel de cette dernière, a présenté aux membres de l’association promotionnelle les activités réalisées pendant l’exercice écoulé. En voici un bref résumé : les tâches principales de la Fondation sont l’inventaire, la documentation, la restauration, la conservation et le suivi du matériel historique de l’armée. Toutefois, pendant une phase initiale et transitoire, l’objectif principal est l’obtention de la vue d’ensemble sur le matériel existant pour pouvoir fixer les objets qui appartiendront effectivement à la collection et qu’il s’agira de prendre en mains correctement. Les travaux de restauration et de conservation du matériel ont remarquablement progressé grâce au travail des spécialistes et des nombreux bénévoles, ce qui permet déjà d’exécuter le mandat du DDPS et de présenter aux visiteuses et visiteurs intéressés de grandes parties des attrayantes collections de matériels à Thoune et à Berthoud.
Martin Dudle, qui succédera à Henri Habegger au poste de directeur ( avec un engagement à plein temps ), s’est présenté aux membres. Hugo Räz, commandant de la place d’armes de Thoune, a démissionné du comité. La VSAM entend intensifier sa présence dans le public, tout en sachant qu’elle accueille aujourd’hui déjà plus de 100 groupes par année, soit environ 3000 personnes qui visitent les collections. Il faut encore ajouter à ce nombre environ 3000 recrues. Des parties des collections seront présentées lors de journées portes ouvertes les 21 et 22 mai à Thoune et les 10 et 11 septembre à Berthoud. De plus, une série d’exposés consacrés à des thèmes d’histoire militaire sera proposée à partir du mois d’août pour accroître la notoriété de la VSAM et transmettre le savoir disponible. Un exemple de tel exposé a été la présentation, par le divisionnaire Fred Heer, de la rénovation totale du char Renault FT 17 – le premier de l’armée suisse, que les participants ont ensuite pu admirer en visitant la collection de chars.
Henri Habegger ( à gauche ), directeur bénévole sortant, et Martin Dudle, son successeur engagé à plein temps. © Markus Hubacher
Fotos. © Markus Hubacher, Spiez