Assemblée des membres de la VSAM du 10 mai 2014 à Schaffhouse
L’assemblée des membres de l’Association du musée suisse de l’armée ( VSAM ), à Schaffhouse, a été l’occasion d’un rappel des principales activités de l’association, à savoir le soutien de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse ( Fondation HAM ), les travaux de relations publiques et toute une série de projets.
Quelque 110 membres et invités ont fait le déplacement dans le canton le plus septentrional de la Suisse, s’y sont fait informer sur les activités de la VSAM et ont voté sur plusieurs propositions. Paul Müller, président de la VSAM, a fait la rétrospective d’une année chargée, caractérisée par le réaménagement des relations entre l’Association et la Fondation. Lors de ce rappel des activités de l’exercice écoulé, le président a notamment mentionné les conférences organisées en soirée au sujet de thèmes militaires, dont c’était la cinquième série en 2013 et qui enregistrent une excellente participation, de même que les travaux concernant l’incomparable collection des timbres de soldats de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Pour l’acquisition de cette extraordinaire collection de timbres de soldats, d’importance nationale, un peu plus de 60’000 des 300’000 francs nécessaires n’ont pas encore été trouvés. La VSAM est encore à la recherche de sponsors pour ce montant. Les visites guidées des collections de même que les contributions à des expositions nécessitent aussi régulièrement un engagement intense du comité et d’auxiliaires. Concernant les travaux de relations publiques, il convient de mentionner les publications en cours de livres ( par exemple le 3e tome de l’ouvrage sur la bicyclette d’ordonnance ) de même que le bulletin d’information de l’association, qui comporte notamment des articles spécialisés.
L’Association du musée suisse de l’armée soutient financièrement et par le travail bénévole d’auxiliaires les activités de la Fondation du matériel historique de l’armée, sur les sites principaux de Thoune et de Berthoud, où la collection systématique du matériel y compris la documentation est en cours de réalisation. De leur côté, le président et le directeur de la Fondation HAM ont informé sur le progrès des activités, spécialement sur les travaux de constructions dans l’ancienne des régies des chevaux à Schwäbis.
La deuxième partie de la journée a comporté la participation à l’inauguration de la nouvelle exposition spéciale « Mobilisation. Les mobilisations de l’armée suisse depuis 1792 », au Musée de l’arsenal de Schaffhouse, accompagnée de présentations des temps du service actif et des mobilisations. Cette exposition a bénéficié d’un soutien déterminant de la VSAM. Des informations concernant cette exposition, assortie de manifestations spéciales le 2 août et le 6 septembre de cette année et qui dure jusqu’à la fin de 2015, sont à disposition sur le site Internet www.museumimzeughaus.ch.
Photos : © Markus Hubacher, Spiez