Assemblée des membres à Thoune
La 35e assemblée ordinaire des membres de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM) s’est déroulée le 4 mai 2013 à Thoune. Quelque 160 membres et invités y ont pris part.
En sa qualité d’association promotionnelle de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse (HAM), la VSAM a fortement contribué à l’inventaire, au tri et à la restauration du matériel entrant, ainsi qu’à sa remise dans un état en permettant l’entreposage conforme pendant une longue durée.
Selon Paul Müller, président de la VSAM, l’année écoulée était « intense et couronnée de succès ». Outre les nombreuses interventions de volontaires, il convient de souligner les efforts déployés pour l’acquisition d’une collection unique de timbres de soldats issue d’une succession et l’examen des questions relatives au transfert du matériel de l’association à la Confédération.
Les difficultés financières de la Confédération touchent également indirectement le travail de l’Association, via la fondation. Le strict respect du plafond des coûts des investissements de la fondation implique un examen de la planification de la construction de la part d’Armasuisse. Conclusion : « Ceci peut éventuellement signifier un retard du début du chantier dans l’ancienne régie des chevaux à Steffisburg, le site principal de la fondation HAM. En raison de l’acquisition massive de matériel volumineux, il faut en outre adapter le concept de la collection aux possibilités financières et aux limites d’espace. »
L’écho rencontré par les soirées d’exposés tenues six fois par an sur des thèmes de l’histoire et de la technique militaires à Thoune et Berthoud est très réjouissant. Des expositions sont par ailleurs régulièrement soutenues au niveaux matériel et personnel.
Parmi les invités d’honneur comptaient le président de la commune de Steffisburg, Jürg Martin, et le préfet du district de Thoune, Marc Fritschi, qui s’est adressé à l’assemblée lors d’une allocution de bienvenue. Le chef de l’Etat-major de l’armée, le divisionnaire Hans Peter Walter, a présenté les vœux du chef de l’armée et remercié l’Association du musée suisse de l’armée pour ses activités intenses et importantes.
La visite de la collection d’uniformes et d’équipement personnel, désormais exposée dans le bâtiment 118 de l’ancienne régie des chevaux à Thoune, et de la collection d’artillerie, située juste à côté, étaient au programme l’après-midi.
Aujourd’hui, l’association compte environ 2500 membres dans toute la Suisse. Le budget annuel d’environ 100 000 francs est utilisé principalement pour la relation publique et le soutien à la fondation. L’Association organise en outre des visites guidées pour le compte de la fondation HAM ; l’année dernière, plus de 4000 personnes ont visité les différentes collections à Thoune et Berthoud.