L’Unimog-S : un véhicule agricole se transforme en véhicule de transport militaire
Conférence du 8 juillet 2015
Presque 3000, tel est le nombre de camionnettes Unimog-S dont l’armée suisse fit l’acquisition. Claudio Lazzarini, le spécialiste en la matière, expliqua au cours de l’exposé qu’il tint devant l’Association du musée suisse de l’armée pour quelles raisons ces véhicules sont si exceptionnels.
La forte motorisation de l’armée dans le contexte de l’Organisation des Troupes de 1961 exigeait des véhicules. Le choix tomba, entre autres, sur l’Unimog-S de Daimler-Benz dont l’incroyable capacité tout-terrain était très convaincante. Le modèle d’origine remonte à l’intention non réalisée des Américains de faire de l’Allemagne un pays agricole à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A cet effet, on avait besoin de véhicules agricoles susceptibles d’être engagés de manière universelle. Et ce fut précisément un tel développement qui, plus tard, donna naissance à un véhicule militaire très réussi.
En tout et pour tout, l’armée suisse reçut 2930 Unimog-S. Ceux-ci étaient attribués à toutes les armes et à tous les services en tant que camions légers, comme l’expliqua Claudio Lazzarini à Berthoud. Dans la foulée, il exposa les différentes variantes tout comme les projets non réalisés. Il est l’auteur d’une documentation de tous les Unimog engagés dans l’armée et dans le secteur civil en Suisse.
La visite des Unimog-S de la collection de la Fondation du Matériel historique de l’armée suisse compléta agréablement cette soirée à Berthoud.
Photos : © Markus Hubacher, Spiez