Portes ouvertes à Berthoud
26 octobre 2019
Depuis dix ans, la collection de véhicules militaires historiques suisses est conservée à Berthoud. Le 26 octobre, les quelque 800 objets qui la composent – de la moto au char Leopard en passant par le camion et la collection de fourgons – ont pu être admirés par la foule. L’événement a remporté un vif succès.
Le patrimoine automobile de l’armée suisse, qui se compose majoritairement de véhicules en état de marche, est soigneusement entreposé dans plusieurs halles du parc automobile de l’armée de Berthoud. Cette exceptionnelle collection de la Confédération est entretenue par la Fondation du matériel historique de l’armée suisse (HAM), elle-même soutenue par l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM). En temps normal, seuls des groupes guidés peuvent faire le tour des véhicules restaurés.
À l’occasion du dixième anniversaire de la collection sur le site de Berthoud, cependant, le parc automobile de l’armée a ouvert ses portes au public. Les spécialistes automobiles de la fondation ont partagé leurs connaissances au sujet des objets historiques et parlé de leur travail, qui consiste souvent en d’importantes restaurations. L’intérêt du public a ravi les organisateurs. Outre les anciens conducteurs, qui ont admiré les yeux embués les véhicules jadis conduits avec fierté, de très nombreux jeunes gens et des familles entières ont déambulé parmi les véhicules.
Les traditionnelles croûtes au fromage et d’autres délices culinaires ainsi que les produits d’une boulangerie de campagne ont agrémenté l’événement. Le stand de vente de l’Association du musée suisse de l’armée, avec ses centaines d’insignes et de livres, a lui aussi contribué au succès des portes ouvertes.
Photos : Markus Hubacher , Spiez