Les autobus de l’armée suisse
Retour sur la présentation dun 10 juillet 2019
Les autobus : un domaine spécial dans l’armée
Ils n’ont jamais été très nombreux. On les trouvait en gris-noir militaire ou dans des couleurs civiles et ils se parent aujourd’hui d’élégance en blanc ou en bleu sombre : les autobus de la Confédération. L’Association du musée suisse de l’armée VSAM présente un aperçu de leur histoire.
Les spécialistes Max Martin et Markus Hofmann ont fait redécouvrir au public des noms qui ont compté dans l’histoire automobile suisse : Saurer, Berna et FBW. L’histoire des autobus de l’armée se divise en trois époques. Après la Première Guerre mondiale et jusque dans les années 1970, les bus étaient commandés en petits nombres, selon les besoins de l’armée, et adoptaient la même teinte que les camions militaires de l’époque.
Plus tard, les bus usagés des PTT (car postaux) et les véhicules d’entreprises privées se sont ajoutés, où l’on se limitait bien souvent à couvrir le nom de l’entreprise. Les bus étaient utilisés dans le cadre d’engagements spéciaux des troupes, notamment des journées de visites, ou pour la fanfare d’armée.
Depuis les années 2000, le programme d’armement ordinaire impose l’acquisition de nouveaux bus. Aujourd’hui, la sécurité, les critères économiques et les arguments environnementaux jouent un plus grand rôle. Les modèles les plus récents adoptent un bleu sombre tendance, imposant la devise : « aussi civil que possible, aussi militaire que nécessaire ».
À Berthoud, Markus Hofmann et Max Martin ont offert un aperçu intéressant avec des clichés passionnants et de nombreuses caractéristiques techniques documentant l’évolution technologique des autobus, des FBW aux formes attrayantes et pleines de caractère au modèle optimisé Van Hool Astromega. La possibilité de monter à bord de quelques véhicules durant le rassemblement de la Fondation HAM a complété la soirée thématique.
Photos © Markus Hubacher Spiez