L’armée dans le secteur d’Interlaken – les forteresses secrètes
Exposé du 22 janvier 2014
Le premier exposé de la série de 2014 organisée en soirée par l’Association du musée suisse de l’armée a été consacré à un secteur très important de l’Oberland bernois puisque, avec l’occupation du Réduit en 1941, Interlaken s’est véritablement retrouvée au coeur de l’armée suisse. Le général prit ses quartiers dans l’ex-villa de la famille d’industriels Cranz, tandis que l’état-major de l’armée s’était installé dans les hôtels, quasiment vides à ce moment. Cette période est également celle de la construction de l’arsenal, d’un nouvel aérodrome militaire, de plusieurs ouvrages d’artillerie et du grand poste de commandement K 4. La « marine de montagne » était elle aussi présente sur les lacs de Thoune et de Brienz.
Originaire d’Unterseen, l’intervenant Silvio Keller, lieutenant-colonel à disposition des troupes du génie et ex-chef, au DDPS, du groupe de travail des monuments militaires ( ADAB ), a présenté à l’aide de nombreuses illustrations d’Adrian Deuschle le développement de la présence de l’armée, puis sa disparition durant les dernières décennies.
Son exposé a notamment été consacré aux nombreux ouvrages souterrains réalisés par l’armée depuis la Deuxième Guerre mondiale. Sylvio Keller a montré un grand nombre de photographies de ces ouvrages ou prises à partir de ces derniers, comme les ex-ouvrages d’artillerie entre Wilderswil et le Kammfluh, les bunkers secrets de commandement de construction ancienne ou moderne, de vastes entrepôts de matériel, ou encore le bunker prévu pour le général Guisan ( «la caverne Wagneren» ). Plus aucun de ces ouvrages n’est utilisé activement aujourd’hui. Certains d’entre eux ont été fermés, tandis que d’autres sont maintenant la propriété de privés. L’orateur n’a évidemment pas omis d’indiquer aux nombreux auditeurs les différentes associations et organisations qui s’occupent aujourd’hui de ces ouvrages et en ouvrent de temps à autre les portes au public.
Photos : © Markus Hubacher, Spiez