La genèse de la cartouche 11 pour fusil, 100 ans de l’ordonnance de 1911 sur le fusil d’infanterie et la carabine
Discours du 27 octobre 2011
Pourquoi la Suisse a-t-elle développé la célèbre carabine 11 ? Quel rapport cela a-t-il avec la très célèbre cartouche GP11, la cartouche standard pendant des décennies ?
Anton Zindel et Ulrich Stoller, deux spécialistes confirmés en matière de munitions et d’armes de la Fondation HAM, ont présenté le jeudi 27 octobre l’histoire centenaire de cette munition et de l’arme correspondante. Anton Zindel a retracé la genèse de la munition, l’a comparée aux munitions étrangères et a démontré la performance élevée de la cartouche GP11 7,5 mm en perpétuelle amélioration. Ulrich Stoller, quant à lui, a montré les différences des divers modèles d’armes du système 1911 et leurs nombreuses variantes. Elles ont occupé une place particulière dans les intérêts communs de l’armée et de la défense pendant de nombreuses années.
On rencontre encore quelques exemplaires du fusil d’infanterie 11 ou, plus rarement, de la carabine 11 lors de tirs sportifs ; les munitions correspondantes sous leur forme originale sont encore utilisées aujourd’hui, 100 ans après, dans l’armée (par ex. les mitrailleuses MG 51 sur véhicules blindés). Les tireurs sportifs regretteraient également la disparition de cette munition, car il en découlerait un bon nombre d’adaptations à faire sur les armes. Henri Habegger, de l’Association du musée suisse de l’armée, a indiqué qu’en cas de nécessité l’armée ne pourrait probablement pas éviter une reprise de la production de la cartouche GP11, arrêtée en 1994.
Anton Zindel, spécialiste en matière de munitions
Ulrich Stoller, spécialiste en matière d’armes
Anton Zindel, spécialiste en matière de munitions
Ulrich Stoller, spécialiste en matière d’armes
Photos : © Markus Hubacher, Spiez